Wisp en francais

Traduction par Caroline Jouneau-Sion. Merci, Caroline!

Echarpe 3 en 1 par Cheryl Niamath

img_5467C’est une écharpe en mohair très délicate qui offre plusieurs possibilités. Vous pouvez bien sûr la porter nichée sous votre manteau comme une écharpe classique, mais vous pouvez aussi faire bien plus : boutonnez une extrémité au côté opposé, et vous avez un adorable col cheminée ; pliez-la en deux, lacez un ruban dans les boutonnières et vous aurez un joli capuchon qui n’aplatira pas vos cheveux.

TAILLE : unique

DIMENSIONS FINALES : 127 cm long x 32 cm wide

MATERIAUX

Version éco: 1-2 pelotes d’Elann Super Kydd (70% super kid mohair, 30% nylon, 259 y/237.5m)

Version Super-deluxe : 1-2 pelotes de Rowan Kidsilk Haze (70% super kid mohair, 30% silk, 229y/210m)

1 paire d’aiguilles 5mm / US #8 – une aiguille à tapisserie

5 ou 10 boutons très légers de dimensions 15 à 20 mm

50cm de ruban de satin de 5mm

ECHANTILLON

10 X 10 CM : 14 m et 22 rgs en point mousse

NOTES

Le point : dentelle résille (à travailler sur un nombre pair de mailles)

Rang 1 : tricoter 4 mailles endroit, un jeté, 2 m ensemble à l’endroit, 4 mailles endroit. Répétez ce rang pour une dentelle résille. Tous les rangs se tricotent donc de la même façon.

img_5515MODELE

Note: Ce modèle n’a à l’origine pas d’endroit ou d’envers. J’ai tenté deux versions du point:

  • une version personnelle où le point résille est tricoté sur les rangs impairs, les rangs pairs étant tricotés à l’envers. Cela donne les photos sur fonds rouge (sur mon profil, dans mes projets), une résille ronde.
  • une version fidèle à l’original où le point résille est tricoté à chaque rang (pas d’endroit ni d’envers donc) et cela donne le point sur les photos à fonds gris (toujours sur mon profil, dans mes projets).

Vous ferez votre choix !

Monter 46 mailles souplement.

3 rangs endroit (point mousse).

Rang suivant : 2 m endroit, un jeté, deux mailles ensemble à l’endroit, 2 mailles endroit jusqu’à la fin.

Tricoter deux rangs endroit.

Note : lisez la suite ! 2 séries d’indications se font en même temps, en commençant au rang suivant.

Tricotez 9 rangs de dentelle résille.

Tricotez 6 rangs de point mousse.

Répétez ces 15 rangs 15 fois de plus.

Tricotez 9 rangs de dentelle résille.

EN MEME TEMPS :

Tous les 5 rangs, faire des boutonnières le long du travail comme suit :

Rang de boutonnière : 2 mailles endroit, un jeté, deux mailles ensemble à l’endroit, travaillez suivant le modèle jusqu’à 4 mailles avant la fin du travail, 2 mailles ensemble à l’endroit, un jeté, 2 mailles endroit.

Quand tous les rangs du modèle sont terminés (17 panneaux de dentelle résilles ont été réalisés), tricotez deux rangs endroits.

Rang suivant : deux mailles endroit, un jeté, deux mailles ensemble à l’endroit, deux mailles endroit jusqu’à la fin du rang.

3 rangs endroit (point mousse).

Rabattre souplement toutes les mailles.

FINITIONS

Rentrer les fils.

Très important : Bloquer le travail : humidifier le travail, l’étaler aux dimensions indiquées sur le modèle, le fixer avec de très nombreuses fixations et laisser sécher (voir les indications ici http://intheloop.fr/tutoriels/le-blocage/)

Boutons (en option)

Coudre les boutons entre les boutonnières le long de l’une ou des deux petits côtés de l’écharpe. Pour transformer votre écharpe en cache-épaules (B) ou en col cheminée (A), coudre des boutons à une extrémité suffit. Néanmoins, pour une symétrie visuelle, vous devrez coudre des boutons aux deux extrémités.

Voici un bon moyen de coudre un bouton deux trous : enfiler une aiguille à tapisserie avec 15 cm environ de fil de laine lisse et solide dans une couleur assortie avec les boutons.

En commençant par le côté droit du bouton, insérer l’aiguille dans l’un des trous du bouton du devant vers l’arrière. En laissant un peu moins de la moitié du fil comme extrémité, ramener l’aiguille par le deuxième trou d’arrière vers l’avant. Répéter l’opération une ou deux fois, ensuite retirer l’aiguille et faire un noeud avec les deux longues extrémités du fil. Coupez les fils à l’intérieur du bouton (voir la photo)

Ruban (en option) :

Plier l’écharpe en deux sur la longueur.

Enfiler une longueur de ruban dans l’aiguille à tapisserie, ou, si le ruban est assez raide, couper l’extrémité en angle et lacer ensemble les 9 boutonnières de chaque côté du travail, comme vous laceriez les lacets d’une chaussure. Le ruban se termine en une boucle (C).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *